Gérer une adresse mail pro avec Gmail

Chapitre 1 - Accédez à votre Webmail en 6 étapes

Etape 1

La création de votre nom de domaine (ex: monentreprise.fr) vous permet de bénéficier d’une ou plusieurs boites mail professionnelles. Une fois votre adresse pro créée la première étape consiste à définir votre mot de passe en toute sécurité. Pour cela, un mail sera envoyé automatiquement par le serveur de messagerie sur votre boite mail personnelle que vous nous aurez communiqué au préalable. Nous avons choisi la messagerie Gmail pour l’exemple.

  • Cliquez sur le mail reçu du destinataire cPanel
  • Cliquez sur le lien pour définir votre mot de passe.

Etape 2

A cette étape, vous allez définir le mot de passe de votre messagerie professionnelle. 

  • Saisissez votre mot de passe
  • Confirmez le mot de passe
  • Cliquez sur le bouton « Définir le mot de passe ».

Etape 3

Le serveur de messagerie vous indique que le mot de passe a bien été mis à jour.

Cliquez sur le bouton « Connexion à Webmail ».

Etape 4

Pour se connecter à votre messagerie professionnelle vous allez devoir saisir les informations suivantes : 

  • Saisissez votre adresse pro : exemple
  • Renseignez le mot de passe que vous avez défini à l’étape précédente.
  • Cliquez sur le bouton « Connexion ».

Etape 5

Choisir à cette étape le client de messagerie pour utiliser votre Webmail.

  • Cochez la case « open my inbox when i log in »
  • Cliquez sur le bouton « Open ».

Etape 6

Nous avons terminé, voici l’interface de votre messagerie professionnelle avec l’outil RoundCube. Vous pouvez à cette étape envoyer et recevoir des mails avec votre adresse professionnelle. 

Chapitre 2 - Utilisez votre adresse pro avec GMAIL en 12 étapes

Etape 1

Vous souhaitez utiliser uniquement l’interface Gmail pour gérer vos mails perso et pro ? Vous êtes au bon endroit, nous allons voir comment synchroniser votre boite mail pro (exemple: ) sur votre Gmail en moins de 10 minutes.

Le chapitre 1 « Accédez à votre Webmail » est à réaliser obligatoirement avant de passer à l’étape suivante.

  • Connectez-vous à votre adresse personnelle Gmail
  • Cliquez en haut à droite sur votre compte
  • Cliquez sur « Gérer votre compte Google ».

Etape 2

  • Dans le menu de gauche, cliquez sur « Sécurité »
  • Activez la validation en deux étapes (choisir validation par SMS)
  • Cliquez enfin sur « Aucun » pour définir les mots de passe des applications.

Etape 3

  • Choisissez dans la première liste déroulante « Messagerie »
  • Puis dans l’autre colonne sélectionnez « Ordinateur Windows »
  • Cliquez sur le bouton « Générer ».

Etape 4

A cette étape, nous allons uniquement noter le code indiqué puis cliquer sur OK. Il sera demandé plus tard dans la procédure.

Etape 5

Nous allons revenir dans les paramètres de Gmail pour configurer l’adresse mail professionnelle.

  • Cliquez sur la petite roue crantée en haut à droite
  • Sélectionnez « voir tous les paramètres ».

Etape 6

  • Dans les paramètres, sélectionnez l’onglet « Comptes et importation »
  • Cliquez sur « Ajouter une autre adresse e-mail » sous votre adresse personnelle.

Etape 7

  • Renseignez dans le champ « Nom » l’intitulé qui apparaitra sur l’e-mail envoyé. Vous pouvez mettre votre nom ou celui de votre entreprise.
  • Indiquez votre adresse pro 
  • Cochez la case « Traiter comme un alias ».
  • Cliquez sur le bouton « Etape suivante ».

Etape 8

  • Dans le champ Serveur SMTP, saisissez: smtp.gmail.com
  • Renseignez votre adresse mail GMAIL 
  • Saisissez le code obtenu à l’étape n°4.
  • Sélectionnez le port 587
  • Cochez « Connexion sécurisée TLS« .
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter un compte« .

Etape 9

  • Retournons dans le Webmail pour récupérer le code de confirmation indiqué dans le nouveau mail Gmail.

Etape 10

  • Saisissez le code obtenu dans l’étape n°9 puis cliquer sur le bouton « Valider« .
  • Il est possible que dans votre boite de messagerie GMAIL, Google vous demande d’accepter d’envoyer ou d’utiliser cette adresse dans Gmail. Si vous recevez ce mail, cliquez sur le bouton bleu « Confirmer » puis « OK« .

Etape 11

  • Retournons sur l’interface Gmail pour définir votre adresse mail pro comme adresse d’envoi de mail par défaut.
  • Cliquez en haut à droite sur la petite roue crantée
  • Sélectionnez l’onglet « Comptes et importation« 
  • En face de votre adresse mail pro cliquez sur « Utiliser par défaut« .

Nous avons terminé à paramètrer l’interface Gmail pour envoyer et recevoir des mails pro. Nous allons tester dans l’étape suivante l’envoi d’un mail.

Etape 12

  • Cliquez sur le bouton « Nouveau message« 
  • Dans le nouveau mail, l’adresse d’envoi sélectionnée par défaut nous être votre adresse pro : exemple :

Bravo ! Votre adresse mail professionnelle est désormais synchronisée dans votre Gmail.

Je souhaite ajouter une adresse mail pro pour un collaborateur dans mon entreprise

Si vous souhaitez ajouter une adresse mail  professionnelle pour un collaborateur à votre domaine, veuillez nous indiquez dans le formulaire, les renseignements nécessaires :

  • Adresse mail pro à créer
  • Adresse mail existante pour créer le mot de passe (personnelle) 
  • Redirection des mails vers une adresse Gmail ou autre (si nécessaire).
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